La Touline est une unité de soins pédopsychiatrique qui accueille 9 enfants en âge de scolarité primaire.

La Touline prend en charge des enfants avec un diagnostic

  • D’autisme
  • De psychose avec ou sans déficit associé
  • De névrose grave
  • De trouble envahissant du développement

Ces difficultés entrainent des troubles de la relation, des problèmes d’insertion sociale que cela soit en famille et/ou à l’école.

L’unité est ouverte toute l’année. Les enfants sont accueillis du dimanche soir au vendredi après-midi dans l’unité. Les enfants rentrent chez eux tous les week-ends. Ainsi, le lieu de vie, l’école et la Touline sont pour l’enfant les trois lieux distincts entre lesquels s’opèrent des liens, entre lesquels on se parle. Ce dispositif doit permettre à l’enfant de se sentir porté, entouré, contenu pour pouvoir venir déposer et (re)jouer la manière dont il se construit et construit son monde.

Notre travail

La Touline propose à l’enfant une prise en charge pluridisciplinaire alliant éducation, thérapeutique et pédagogique. Ces dimensions s’articulent autour de la dimension clinique qui reste au cœur de la rencontre avec l’enfant et sa famille. L’équipe pluridisciplinaire de la Touline propose une prise en charge en 3 axes.

L’équipe de base est constituée d’une vingtaine de personnes et comprend des éducateurs, des infirmiers, des psychologues, une kinésithérapeute, une logopède, une ergothérapeute, une assistante sociale, un responsable clinique, une infirmière en chef, un pédopsychiatre et un pédiatre.

L’axe individuel

L’enfant est pensé en tant que sujet. Il est observé, stimulé et pris en charge dans son individualité.

Les objectifs fixés sont propres à chaque enfant et sont pensés dans le cadre d’un projet individuel. A son écoute, il s’agit de partir de là où en est l’enfant et de se faire partenaire de ce qui est l’enjeu de la position symptomatique de l’enfant.

Au sein de la Touline, l’enfant est aussi inscrit dans un quotidien qui lui permet d’expérimenter la vie en groupe, de s’appuyer sur des repères spatio-temporels et d’être accompagné au travers de ses besoins de base tels que l’alimentation, l’hygiène de vie, la propreté…

L’axe familial

Le travail avec la famille est l’un des éléments essentiels de la prise en charge par la Touline.

Au travers d’entretiens de famille réguliers, l’équipe de la Touline se rend disponible à l’écoute et au travail de la souffrance des familles mais également de leurs ressources.

L’axe scolaire

Le projet pédagogique de l’enfant prend place comme projet articulé au projet thérapeutique et éducatif.

L’articulation école-hôpital a pour objectif de maintenir ou renforcer l’inscription scolaire des enfants tout en tenant compte de leurs particularités de fonctionnement qui viennent entraver leur développement psychologique et leur accès aux apprentissages. Nous travaillons en collaboration avec l’école primaire Les Chardons ACIS asbl

Nos valeurs

  • Accueillir l’enfant comme sujet déjà et en devenir
  • Être un partenaire de l’enfant dans le travail psychique qu’il a à effectuer
  • Préserver l’intimité et l’intégrité de chacun
  • Écoute bienveillante
  • Ne pas réduire l’enfant à un symptôme, à un signe quantifiable d’un trouble défini, à un signe d’une maladie répertoriée pour laquelle la stratégie thérapeutique est pré-établie ; travailler au cas par cas et éviter le « pareil pour tous »