La Mosaïque est une unité de soins pédopsychiatrique qui accueille principalement des jeunes âgés de 10 à 14 ans au moment de l’admission et présentant d’importants troubles des sphères relationnelles et comportementales.

Les jeunes patients admis à la Mosaïque ne présentent pas de déficit neurologique, cognitif et/ou intellectuel majeur susceptible d’entraver une vie en groupe et un travail sur les représentations qu’ils se font de leur histoire, de leurs difficultés et de leur projet de vie. Ils manifestent de la violence, un repli sur soi, des troubles narcissiques majeurs, une accumulation d’expériences d’échec, un manque de repères identificatoires dans une histoire transgénérationnelle souvent fort perturbée…

Ils souffrent de

  • Troubles majeurs de l’attachement
  • Troubles de l’humeur
  • Troubles anxieux
  • Névroses graves (T.O.C., phobie scolaire…)
  • Décompensation psychotique sans altération majeure des outils cognitifs
  • Autisme à haut potentiel (syndrome d’Asperger)

En moyenne, l’hospitalisation à la Mosaïque s’étend sur une année.

Notre travail

Pour les jeunes accueillis dans l’Unité la Mosaïque, l’origine des troubles renvoie pour une grande part à

  • Des expériences traumatiques uniques ou répétées
  • Des carences du milieu socio-éducatif
  • Et/ou une histoire personnelle et familiale marquée par l’insécurité, la discontinuité des liens et la violence

Nos objectifs

  • (Re)mobiliser le réseau familial et/ou institutionnel du jeune pour rendre possible à court terme la réinsertion et le maintien de celui-ci dans un cadre de vie non psychiatrique.
  • Travailler la prise de conscience, l’expression et la régulation des affects, émotions et comportements.
  • Augmenter les capacités de symbolisation afin de diminuer la fréquence des passages à l’acte.
  • Amener le jeune à se réapproprier son histoire et son projet de vie, au travers d’un travail sur ses représentations.
  • Renforcer l’estime de soi individuelle et familiale. Remettre en route un projet scolaire et/ou d’apprentissage tenant compte du niveau acquis et des difficultés.
  • Développer des compétences sociales permettant de mieux gérer la vie en groupe, les tensions et les conflits.