La Jetée est une unité de soins pédopsychiatrique qui accueille une douzaine d’adolescent(e)s agé(e)s de 12 à 18 ans présentant des troubles psychiques dont l’expression peut prendre des formes différentes.

Ces jeunes présentent

  • Des troubles de l’identité
  • Des séquelles de carences affectives précoces et de placements successifs
  • Des décompensations psychotiques
  • Des décompensation post-traumatiques (abus, maltraitances…)
  • Troubles dépressifs
  • Des troubles du développement
  • Des automutilations
  • Des idéations suicidaires…

Une profonde souffrance ou un profond mal-être à l’adolescence associée à une perte de contact avec les autres, l’école ou soi-même peut être un motif d’hospitalisation et devra être analysée avec les personnes compétentes de « La Petite Maison ».

Notre travail

Avant d’entamer une hospitalisation pour une durée d’une année, le jeune et sa famille/son réseau passent par une période de préadmission de minimum trois entretiens dont les objectifs sont

  • L’évaluation des indications d’une hospitalisation
  • L’élaboration d’un projet pour l’après hospitalisation

A la Jetée, la prise en charge du jeune se réalise selon plusieurs axes

Au niveau relationnel

Les jeunes vivent au sein de l’unité en petits groupes encadrés par une équipe d’éducateurs et d’infirmiers. Une équipe paramédicale les accompagne dans les activités de la vie quotidienne et dans leurs capacités à établir des relations, à gérer des conflits, à se situer face à l’autorité et aux limites.

Ateliers thérapeutiques

Ils sont organisés par des éducateurs, des infirmiers et/ou des paramédicaux : hippothérapie, vidéo et théâtre, contes, ergothérapie, travail à la ferme, ateliers à médiation corporelle. Chaque année, les ateliers font l’objet d’une réflexion d’équipe permettant de proposer, remplacer ou ajouter de nouveaux ateliers.

Au niveau familial

Un important travail familial est réalisé, impliquant des entretiens réguliers, toutes les deux semaines, dont l’objectif est l’analyse, la réflexion et l’amélioration des relations intrafamiliales. L’engagement dans ce travail familial est nécessaire afin de pouvoir répondre aux différentes attentes de l’hospitalisation, tant pour le jeune que pour sa famille. Il est aussi très utile lors des allers et retours en famille à partir de l’hôpital.

Au niveau social

Le travail de réinsertion sociale se fait à travers la participation des jeunes à des activités extérieures (sports, activités artistiques et culturelles, etc.)

Au niveau scolaire

Nous mettons un accent particulier sur la possibilité pour le jeune de maintenir une scolarité, en relation avec l’école secondaire d’enseignement spécialisé Jean Bosco  ou une autre école extérieure. Tous les jeunes vont à l’école ou en stage d’insertion professionnelle.

Au niveau médical et psychothérapeutique

Un bilan diagnostique sera réalisé à partir d’intervenants multidisciplinaires tels que psychiatre, psychologue, logopède, kinésithérapeute, médecin,  afin de mieux comprendre les difficultés et saisir aussi les ressources du jeune et du système dans lequel il évolue (institution et/ou famille).

Temps d’hospitalisation

Une année, non dépendante du rythme de l’année scolaire.

La Jetée insiste sur le travail de réseau, impliquant les personnes importantes pour le jeune. L’équipe travaille tant dans son passé (reconstitution de son histoire) que dans son présent. Le projet du jeune sera évalué régulièrement pour pouvoir remettre en route une dynamique positive, constructive et porteuse de sens pour lui et sa famille.  L’unité « La Jetée » est un lieu hospitalier et non « un lieu de vie », à partir duquel l’équipe essaye d’aider chaque jeune à trouver sa propre voie et apprendre son autonomie.