Notre Résidence est un lieu de vie et d’envies. La prise en soin et de nombreuses activités sont organisées pour accompagner chaque Résident dans son projet de vie et contribuer à son bien-être dans une souci de bientraitance permanent.

A la Résidence Bon Air, notre personnel est formé à la philosophie de l’Humanitude, approche relationnelle basée sur 4 piliers que sont le regard, le toucher, la parole et la verticalité.

Les principes qui nous guident sont les suivants :

  • Pratiquer le Zéro soin de force, sans abandon de soin
  • Respecter la singularité et l’intimité
  • Vivre et mourir debout
  • Favoriser l’ouverture vers l’extérieur
  • Être un lieu de vie et d’envies

Notre équipe

  • Le Service social et administratif de la Résidence Bon Air est le premier point de contact de chaque Résident et sa famille :
    • Il organise l’accueil de toute nouvelle personne et gère les aspects administratifs du séjour,
    • Il informe sur le fonctionnement pratique de la Résidence,
    • Il offre une écoute attentive pour accompagner chacun au mieux au sein de la maison de repos.
  • Une équipe pluridisciplinaire est attentive au bien-être de nos Résidents. Dans un souci de satisfaire la singularité de chacun, elle favorise le respect du rythme et de l’autonomie du Résident :
    • L’équipe soignante, veille à la qualité des soins prodigués tout en alliant rigueur et empathie.
    • Les ergothérapeutes, logopèdes et éducateurs proposent au quotidien de nombreuses activités et prises en soins rééducationnelles. Individuelles ou collectives, ces activités ont pour but de maintenir les liens sociaux et de conserver au maximum l’indépendance fonctionnelle des résidents tout en étant source de plaisir.
    • Les kinésithérapeutes exécutent les rééducations prescrites et animent des séances en groupe ou de manière individuelle. Leur objectif est de préserver ou développer les capacités physiques de chacun et de favoriser la verticalité au maximum.
    • Une équipe hôtelière :
      • Le personnel de cuisine confectionne in situ des repas variés et équilibrés dans le respect du goût et des régimes spécifiques. Une attention particulière est apportée aux personnes nécessitant des textures adaptées.
      • Le personnel de nettoyage veille à rendre les lieux propres, chaleureux et accueillants.
      • Le personnel technique est attentif à l’entretien et au bon fonctionnement de la Maison.

L’ensemble des équipes apportent au quotidien un cadre de vie agréable et respectueux de chacun.

 

L’admission en Maison de Repos pour Personnes Agées ou en Maison de repos et de soins est fonction d’une grille d’évaluation mesurant la dépendance face aux activités de la vie quotidienne. Cette grille est complétée par l’infirmière responsable, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

Maison de repos – Maison de repos et de soins

La Maison de repos est destinée à toute personne âgée, valide, semi-valide ou non-valide.

Les Résidents pourront bénéficier tout au long de leur séjour de soins paramédicaux dispensés par des membres qualifiés de notre équipe pluridisciplinaire mais également de l’accompagnement dont ils ont besoin dans leur vie de tous les jours. Nos résidents seront invités à participer aux animations collectives et aux manifestations festives proposées par notre équipe.

Au total, 76 lits sont disponibles en Maison de Repos et en Maison de Repos et de Soins.

« Les Olivettes » – Service d’accueil pour personnes âgées présentant des troubles de l’orientation ou en perte d’autonomie.

Le service des Olivettes est un lieu spécifique adapté à la prise en soin en journée de personnes atteintes de troubles cognitifs à des stades divers, tels que la maladie d’Alzheimer ou démences apparentées.

Cette unité se différencie par une prise en soin exclusivement en journée de 8h30 à 19h00, 7 jours sur 7, chacun conservant sa chambre quel que soit l’évolution de son état de santé. L’équipe des Olivettes, constante, polyvalente et pluridisciplinaire, assure l’encadrement des journées et l’organisation d’activités issues du vécu et du quotidien des personnes accueillies.

Cette équipe réévalue de manière régulière la cohérence de la prise en soin de chacun car ce service se veut être un lieu de passage qui correspond au mieux à un moment de l’histoire du Résident à la Maison de Repos.

Découvrez la philosophie prônée par l’équipe des Olivettes

Le Clair de Lune

Ce service propose aux Résidents un retour sécurisé en chambre qui se fait en fonction des priorités de chacun.

Le projet « Clair de Lune » permet de prolonger la prise en soin par du personnel qualifié d’un nombre restreint de Résidents présentant un syndrome d’agitation crépusculaire. Ce service est accessible de 19h00 à 21h15.

Court-Séjour

Le Court-Séjour accueille toute personne âgée pour un séjour sécable d’une durée déterminée à l’avance de 15 jours à 3 mois maximum par année civile (du 1er janvier au 31 décembre).

Le séjour se fait en chambre individuelle avec cabinet de toilette et douche, formant une unité localisée dans une aile spécifique de la Maison.

Le séjour peut se justifier

  • par un besoin de convalescence
  • un besoin de répit pour les aidants proches
  • ou simplement pour s’imprégner des bénéfices d’une vie en maison de repos

Au total, 18 places de Court-Séjour sont disponibles.

Infrastructures

Chaque chambre ou studio dispose

  • d’un cabinet de toilette et d’une douche
  • du mobilier de base (lit médicalisé, armoire, table, chaise et fauteuil)
  • d’un frigo
  • d’une télévision avec télédistribution et du téléphone

Certains petits studios disposent d’une terrasse.

A la Résidence Bon Air, afin de se sentir « comme à la maison », chaque résident en long séjour peut personnaliser sa chambre avec son propre mobilier.

Tarifs

La Résidence Bon air propose trois formules d’hébergement

Chambre individuelle – court ou long séjour 57,54€/jour
Petit Studio 61,59€/jour
Grand Studio (35m2) 66,68€/jour
Sont compris
  • les repas,
  • les charges
  • les soins quotidiens classiques

Ne sont pas compris :

  • les frais médicaux et pharmaceutiques,
  • les frais de coiffeur et de pédicure,
  • les éventuels frais de transport,
  • les communications téléphoniques,
  • les achats divers demandés par les résidents,
  • les excursions,
  • les frais de buanderie extérieure