Accompagner chaque enfant dans la construction de son autonomie et de sa personne en lui permettant de s’exprimer et de créer sa confiance en lui-même et ce, dans le monde qui l’entoure, tel est l’objectif de notre crèche.

L’équipe des Roitelets a construit ensemble un projet d’accueil  qui reprend l’ensemble des pratiques, du fonctionnement, des valeurs et des objectifs de la crèche, en général et section par section.

Nous accordons une grande importance à l’étroite collaboration entre notre crèche et les familles ainsi qu’une attention particulière à la relation privilégiée entre les enfants et le personnel accueillant. 

La Crèche Les Roitelets est structurée en quatre services, en fonction de l’âge et du développement de l’enfant.

Les bébés

Cette section accueille les tout petits. Pour l’enfant, la découverte de son nouveau milieu commence par une période de familiarisation. Elle débute par une heure passée en section en compagnie de maman ou papa, pour se poursuivre pendant deux semaines. L’enfant passe chaque jour un peu plus de temps seul en section. Passée cette période, l’enfant vient selon l’horaire établit dans le contrat.

Une journée dans la section des bébés est rythmée par des moments de jeux, de calme, de repas et de sieste. Selon les prescrits de l’ONE et dans les limites de la collectivité, l’équipe veille à respecter le rythme naturel de chaque enfant, tant au niveau des activités d’éveil et d’observation que des siestes et des repas.

La période de familiarisation de deux semaines se déroule de manière progressive :

  • Une première heure se déroule en section en présence des parents
  • Le deuxième jour, l’enfant reste 2 heures
  • Le troisième jour, le bébé est accueilli pendant 3 heures
  • Les jours suivants, il passe une demi-journée au sein de la crèche

Découvrez Une journée chez les Bébés

Les Petits Moyens

Cette section accueille les bébés déjà bien en mouvement! Le développement psychomoteur prend une grande place dans cette section : exploration de l’espace à quatre pattes, découverte du corps, de la stabilité et initiation de la marche.

Les Grands Moyens

L’enfant change de bâtiment et fait son entrée chez les Grands Moyens après une période de familiarisation prise en charge par les puéricultrices.

Les parents qui le souhaitent peuvent revisiter les lieux en fin de journée sur rendez-vous.

L’entrée chez les Grands Moyens marque une nouvelle phase d’apprentissage :

  • Le déroulement des repas est nouveau : accompagnée des puéricultrices, l’enfant est assis à table; il mange de petits morceaux et boit au gobelet
  • La sieste est organisée dans un lit plus adapté à son âge
  • L’enfant commence à dessiner, chanter, imiter et s’éveiller dans sa relation aux autres
  • Les activités dans le jardin sont organisées dès que la météo le permet

Découvrez une Une journée chez les Grands Moyens

Les Grands

Dernière étape avant l’entrée en classe maternelle, la section des Grands est celle de l’apprentissage de l’autonomie.

Chez les Grands

  • Les repas se déroulent toujours à table, mais l’enfant apprend à manger tout seul, stimulé par les puéricultrices
  • Les activités sont nombreuses, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : histoires contées, chansons, jeux et activités de dextérité (picotage, construction, peinture, dessins…), vélo…

Découvrez une Une journée chez les Grands