Dans le respect de chacun, les équipes de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu souhaitent partager, avec chacune des personnes soignées, leur esprit de solidarité et d’entraide afin que le séjour soit le plus profitable possible dans les meilleures conditions de confort.

Nos équipes mettent tout en oeuvre pour que les attentes de chaque patient puissent se concrétiser et déboucher sur un nouveau projet de vie pour lui-même, son couple et sa famille. Ensemble, elles aident chaque personne à trouver s voie et à franchir les obstacles et les difficultés rencontrées.

L’équipe soignante interdisciplinaire est à l’écoute et veille  offrir les soins les mieux adaptés à chacun.

 La date et de l’heure de votre hospitalisation est à convenir avec le médecin psychiatre.

Admission à l’Hôpital

Votre arrivée

Se présenter au secrétariat médical avec les pièces suivantes :

  • demande d’admission (certificat médical)
  • carte d’identité
  • une vignette de mutuelle

Un acompte vous sera réclamé le jour de l’admission. Il peut être payé par Bancontact ou en espèces. Il couvre une période de 15 jours et est à renouveler au besoin.

A emporter

Nous vous invitons à prendre avec vous

  • des vêtements de jour et de détente (training, baskets, maillot de bain) ;
  • du linge de nuit
  • un nécessaire de toilette (rasoir, savon, brosse à dents, dentifrice, peigne, gants de toilette, essuies, mouchoirs, …)

Nous vous invitons à ne pas emporter de bijoux, une somme d’argent importante, tout objet précieux.

L’utilisation du gsm et ordinateur est soumise aux règles de vie de chaque unité de soins.

Votre chambre

L’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu dispose

  • de chambres particulières, selon les disponibilités du moment et moyennant un supplément indiqué lors de l’admission mais sans aucun supplément d’honoraires du médecin
  • de chambres à deux lits sans supplément.

Un frigo peut être mis à votre disposition avec un supplément précisé à votre arrivée.

Facturation

Vous recevrez mensuellement une facture qui reprendra, après déduction des acomptes payés :

  • Votre quote-part dans le prix de journée d’hospitalisation ;
  • Le forfait journalier pour les médicaments et autres suppléments éventuels (chambre, frigo,…)
  • Votre intervention personnelle (ticket modérateur) dans les honoraires des médecins.

Consultez la déclaration d’admission et les conditions financière de notre hôpital

Services aux patients

Les heures de visites peuvent varier d’une unité à l’autre.

Celles-ci sont précisées dans la description des unités de soins. Dans certains cas, une restriction des visites peut être prescrite pour des raisons médicales. Ces mesures sont prises dans le strict intérêt du patient.

L’hôpital entend vous assurer le respect de vos convictions personnelles, religieuses, morales ou philosophiques.

Pour ce faire, à votre demande, vous aurez la possibilité de recevoir la visite d’un représentant de votre religion ou d’un conseiller laïque.

Si vous recevez du courrier, il vous sera remis directement dans l’unité.

Recommandez à ceux qui vous écrivent de mentionner

  • vos noms et prénoms (nom de jeune fille pour les femmes mariées),
  • votre unité d’hospitalisation.

Le courrier que vous désirez envoyer est à déposer à l’accueil. La levée a lieu une fois par jour, les jours ouvrables.

Un service de coiffure et pédicure est à votre disposition et sur rendez-vous.

Une diététicienne assure le suivi des régimes prescrits par le médecin

Elle est à votre disposition pour tout conseil diététique.

Possibilité de parking payant à l’intérieur de l’hôpital.

Un bar social « l’Echeveau » est accessible en journée.

Sortie

Votre médecin vous

  • précisera la date et l’heure de sortie
  • transmettra vos documents de sortie
  • donnera toutes les informations pour votre traitement et suivi ultérieurs (prescription, rendez-vous à prendre, …).

Un rapport d’hospitalisation sera transmis à votre médecin traitant.

Le séjour à l’hôpital est entièrement libre.

si vous désirez le quitter sans accord médical et pour respecter la cohérence de l’équipe médicale, vous serez invité à marquer votre responsabilité personnelle à la signature d’un document mettant fin à votre séjour.

Droits et devoirs du patient

L’hôpital a la volonté de vous assurer en tant que patient, le meilleur accueil et des soins de qualité. Tout est mis en œuvre pour que votre séjour se fasse dans les meilleures conditions et dans le respect de chacun.

Des règles de vie communautaires existent au sein de notre établissement. Nous vous demanderons d’en tenir compte afin que votre séjour et celui des autres patients se déroulent le mieux possible :

  • L’hôpital fait partie du réseau européen « Hôpital sans tabac » et s’attache à offrir un environnement sain pour les patients, leurs visiteurs et le personnel. Il est dès lors interdit de fumer dans les unités. Des fumoirs sont à votre disposition. Le parc vous offre une solution alternative. Veillez à le respecter en utilisant les cendriers. Si vous souhaitez un accompagnement pour vous aider à respecter cette interdiction, parlez-en à l’équipe soignante, des spécialistes sont à votre disposition et peuvent vous aider.
  • Dans le respect de l’intimité : il est interdit de filmer ou de prendre des photos dans l’enceinte de l’hôpital.
  • Dans le quotidien, malgré la bonne volonté de chacun, des difficultés peuvent survenir. Vous comprenez mal ce qui se passe et malgré les questions posées au personnel et les réponses apportées, vous restez insatisfait. Pour vous aider, l’hôpital accueille une médiateur. Indépendant de l’hôpital, il va vous écouter et rechercher avec vous des solutions à votre insatisfaction, faciliter vos relations avec l’ensemble du personnel, favoriser une meilleure communication dans le but d’améliorer votre séjour. Si vous souhaitez le rencontrer, sa permanence les 1er et 3ème mardi du mois, de 10h00 à 12h00 au rez-de-chaussée du bâtiment administratif.

Depuis 2002, les droits du patient sont clairement définis par une loi. Cette règlementation peut être consultée via le lien suivant : Droits du patient