Postcure

A la fin de l’hospitalisation, avec l’accord du médecin psychiatre et du médecin-conseil, une postcure ambulatoire de rééducation fonctionnelle s’avère nécessaire pour certains patients.

La postcure débute dans le mois qui suit l’hospitalisation. Celle-ci peut s’étendre sur une période de six mois maximum, renouvelable sous certaines conditions.

A la fin de la postcure, l’hôpital est tenu de transmettre au médecin-conseil de l’organisme assureur un rapport médical.

La référente hospitalière

En étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et avec le consentement du patient, la référente hospitalière aide à préparer qualitativement la sortie et le retour au domicile.

La référente hospitalière commence son intervention dans les deux semaines qui suivent l’admission du patient. Son objectif principal est de mettre en place un réseau à l’extérieur qui permettra de passer la main et d’ancrer le patient dans un processus d’autonomie. La finalité de la référente est de favoriser la continuité des soins en développant la communication et les processus de collaboration entre l’intra et l’extra hospitalier.

La fonction du référent hospitalier est transitoire, elle permet de faciliter la sortie du patient et d’être particulièrement attentif au travail avec les familles et les partenaires du réseau.

Le référent logement

Le référent logement offre un accompagnement au projet d’hébergement et de logement adapté en tenant compte des projets d’emploi, d’insertion professionnelle et sociale. Cette approche globale permet de raviver le potentiel de la personne, en la rendant actrice de son projet de vie afin de favoriser son rétablissement en tant que sujet.

Sa fonction vient en soutien

  • des équipes mobiles Réseau Partenaires 107
  • du travail social de l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu.

Point de rencontre entre la personne et son environnement, la fonction du référent logement présente deux types d’approche :

  • à un niveau « macro » par un travail en réseau qui décloisonne et développe les partenariats par un investissement au niveau local. Cette approche est riche en ressources et échanges de pratique, mais aussi, elle est initiatrice de nombreux projets.
  • à un niveau « micro » dans une prise en compte globale fine et adaptée de la personne. Il s’agit là d’un accompagnement sur mesure suivant les besoins de la personne pour l’aider à penser son logement dans une dynamique d’écoute attentive et d’actions ciblées dans la démarche de recherche d’un lieu de vie adapté et qui lui convienne.

Filoulien

Espace situé dans l’hôpital mais aménagé en dehors des services de soins, Filoulien permet aux enfants, à leurs parents, grands-parents ou proches (hospitalisés ou résidents à la Maison de l’Othée) de se rencontrer et de maintenir un lien dans un endroit adapté et accueillant. Cet espace est soutenu par les assistants sociaux de l’hôpital et des Maisons de l’Othée.

Ce lieu permet aux familles de passer un moment ensemble, de faire un bricolage, un jeu, de partager un goûter, d’échanger dans un cadre chaleureux et intime qui leur est exclusivement réservé.

Filoulien est accessible les mercredi et samedi de 13h à 18h00

Jardin thérapeutique « L’accueil des Sens »

Cet espace ouvert est conçu comme étant prioritairement un espace de soins investi dans un but thérapeutique. Il offre, tant au soigné qu’au soignant un lieu « du dehors » propice à la rencontre « de l’autre ».

La conception de ce lieu entre dans une réflexion de qualité de soins et de bien-être. Elle est inspirée par la démarche Snoezelen, le Feng Shui et guidée par l’importance de la biodiversité.

Cette activité transversale à toutes les unités de soins, est animée par des professionnels de la santé. Elle est ouverte à toute personne désireuse de passer un moment au jardin et d’en prendre soin, selon ses capacités.

Centre d’Aide aux Fumeurs

Centre spécialisé dans la prise en charge du tabagisme, un tabacologue est là pour aider et gérer les trois dépendances au tabac

  • physique
  • psychologique
  • comportementale

La consultation est avant tout un endroit où l’on peut discuter librement de son tabagisme et être guidé sans se sentir jugé.

Les consultations sont ouvertes à tous

  • Les personnes hospitalisées bénéficient de ce service sur demande auprès de leur médecin et/ou du personnel de l’unité
  • 8 consultations sont remboursées par la mutuelle (5 €/consultation sont à charge du patient)

L’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu fait partie du réseau « Hôpital Sans Tabac »

L’Hôpital souhaite offrir un environnement sain pour les patients, leurs visiteurs et le personnel. Il poursuit trois objectifs :

  • supprimer le tabagisme passif
  • augmenter le sevrage chez les patients atteints de pathologie psychiatrique
  • augmenter l’arrêt du tabac chez les membres du personnel.

Il est dès lors interdit de fumer dans les unités, des fumoirs sont à disposition. Un accompagnement de sevrage est proposé aux patients qui le souhaitent.

Pour mettre l’accent sur la prévention du tabac, nous organisons au sein de l’hôpital plusieurs actions de réflexion lors de la journée mondiale « sans tabac » le 31 mai : conférence d’information sur les effets nocifs du tabac, projection de film, marche…