Unité de soins

Le suivi proposé à l’Hôpital psychiatrique Saint-Charles s’adresse à toute patiente présentant une problématique psychique telle que dépression, troubles anxieux, problématiques addictives, troubles de l’humeur, psychoses…

Notre objectif est d’aider la personne à retrouver la sérénité et l’élan nécessaire à son retour à la maison ou dans une structure adaptée à ses besoins.

Nous sommes présents avec professionnalisme et bienveillance lorsqu’une intervention nécessite un travail sur une plus longue durée.

Notre équipe

Tout au long du séjour, la personne est au centre d’un programme de soins individualisé et est accompagnée par une équipe pluridisciplinaire :

  • un médecin psychiatre qui vous rencontre régulièrement et qui coordonne les actions de l’équipe, oriente le traitement et organise l’activité médicale au sein de l’hôpital ;
  • un médecin généraliste qui prend en charge l’aspect somatique des traitements ;
  • une équipe soignante composée d’infirmières en présence continue, d’éducateurs et d’aides-soignantes ;
  • deux  kinésithérapeutes ;
  • une équipe de 4 ergothérapeutes ;
  • deux assistantes sociales ;
  • deux psychologues et une neuropsychologue ;
  • une diététicienne ;
  • une animatrice culturelle.

Notre équipe veillera à assurer le meilleur accueil ainsi que des soins de qualité à la personne. Les compétences sont régulièrement mises à jour par de la formation continue qui s’adapte à l’évolution des connaissances et aux problèmes des personnes accueillies.

A son arrivée, la personne est accueillie par une infirmière. Présentation de l’équipe, aménagement de la chambre, démarches administratives rythment cette première étape. Durant cette première journée, un entretien avec le médecin psychiatre est organisé. Lors de cet entretien, tous les éléments médicaux susceptibles d’aider notre équipe dans l’accompagnement du programme de soins de la patiente sont abordés.

Droits du patient

Visite

Les proches des patientes sont les bienvenus les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés, de 13h30 à 18h, ainsi que tous les jours de 16h à 18h. Sur avis médical, les visites peuvent être adaptées.

Spécialement pensé pour favoriser les moments avec les enfants et les adolescents, l’Hôpital Saint-Charles a développé un espace adapté : La Paren’thèse.

Sortie

Celle-ci se planifie en accord avec le médecin qui transmet un rapport d’hospitalisation au médecin traitant qui assure alors le traitement et tout suivi ultérieurs (prescriptions…). Le personnel de l’unité remet alors à la patiente les documents de sortie.

De manière individuelle, notre objectif est de créer un réseau soutenant autour de la personne lors de sa sortie.

Post-cure

Après un séjour hospitalier, il est possible pour la patiente, suivant certaines conditions, de revenir au sein de l’unité pour une période de trois heures et ce, une fois par semaine durant une période limitée. Ce temps permet d’assurer une sortie d’hospitalisation de la personne dans les meilleures conditions.

Durant cette période, il s’agit de participer aux activités planifiées dans le service et de maintenir un lien avec l’équipe pluridisciplinaire, le temps d’organiser les loisirs ou les activités thérapeutiques à l’extérieur. Cette possibilité doit également faire l’objet d’une demande auprès du médecin conseil.