La Paren’thèse

Dédiée aux rencontres entre les patientes et leurs enfants, la Paren’thèse est un lieu accueillant, chaleureux et rassurant. Deux espaces de rencontre et un coin salon dans lesquels sont mis disposition des jeux, des livres…. permettent de favoriser ces moments d’échange et de partage avec les enfants et les adolescents.

Encadrées par des accueillantes présentes durant toute la durée de la permanence, de nombreuses activités y sont proposées.

En dehors des heures d’ouverture, des groupes de parole sur la parentalité y sont également organisés.

Groupes de parole

Partager ses expériences, ses points de vue, ses réflexions en groupe permet d’ouvrir la parole dans un climat de confiance et de bienveillance et de se sentir moins seule.

Il existe deux types de groupes de parole :

  • les groupes avec une thématique spécifique telle que l’alcool, les émotions, …
  • les groupes aux thématiques générales (« Et si on causait »)

Nos groupes de parole

Soins aux huiles essentielles

Spécifiquement formés à l’usage des huiles essentielles et leur application, des membres de notre équipe proposent des soins en complément des thérapies conventionnelles, et ce avec un objectif curatif ou préventif.  Les huiles essentielles sont utilisées pour répondre à des symptômes ou problèmes particuliers (migraines, douleurs localisées, tensions,…). Dans ce cas, elles peuvent parfois  limiter l’usage de médicaments.  Elles sont aussi employées en complément de soins stimulant ou apaisant (massages, bains,…).

Zoothérapie et Balade canine

Projets nés à l’initiative d’une infirmière formée à la zoothérapie, c’est accompagnée d’une meute de 4 chiens qu’elle anime ces activités :

  • La zoothérapie est une thérapie assistée par l’animal. Objectif ? Améliorer le fonctionnement social, émotionnel ou cognitif de la personne. Au cours de cette activité, les patientes sont amenées à développer une relation affective, de coopération et de jeu avec l’animal. Au travers du lien avec l’animal, on aborde différents aspects liés à la relation à l’autre.
  • La balade canine offre l’opportunité de sortir de l’hôpital, de se connecter à la nature tout en étant en lien avec  l’autre (l’animal, les autres patientes et le personnel soignant). La présence du chien aide à se mobiliser, dans un moment où il est parfois difficile de trouver la motivation à se mettre en mouvement. De plus, pendant ces balades, un lien se crée avec l’animal. Les patientes se voient confier la responsabilité de ce dernier tout au long de l’activité.