Notre Maison de Repos est un lieu de vie. De nombreuses animations et activités y sont organisées pour accompagner chaque résident dans son projet de vie, tant sur le plan des soins que de son épanouissement.

A la Résidence l’Aurore, une équipe pluridisciplinaire accueille et accompagne chaque Résident tout au long de son séjour. Ensemble, nos collaborateurs travaillent à apporter au quotidien un cadre de vie agréable et respectueux de chacun.

Notre équipe
  • L’Accueil assure au Résident et à sa famille un accompagnement au quotidien
    • Il organise l’accueil de toute nouvelle personne et gère les aspects administratifs du séjour
    • Il informe sur le fonctionnement pratique de la Maison de Repos,
    • Il offre une écoute attentive pour accompagner chacun au mieux au sein de la maison de repos entre 9h30 à 17h
  • Une équipe pluridisciplinaire veille tous les jours au bien-être de nos Résidents
    • Le service des soins, composée d’infirmiers et d’aides-soignants, s’occupe des Résidents. Les infirmières responsables de services sont les personnes de référence pour les membres du personnel ainsi que pour les Résidents et leurs familles.
    • Les ergothérapeutes, logopèdes et éducateurs du service paramédical proposent quotidiennement de nombreuses activités. Qu’elles se déroulent en intérieur ou en extérieur, de manière individuelle ou collective, ces activités ont pour objectif de maintenir des liens sociaux et de stimuler les capacités fonctionnelles des Résidents.
    • L’équipe animation travaillent la stimulation sensorielle, motrice, intellectuelle et relationnelle des personnes âgées en perte de sens de vie, des personnes désorientées mais également des résidents encore autonomes
    • Les kinésithérapeutes organisent des séances individuelles sur prescription médicale. Leur objectif est de maintenir les acquis physiques de chacun et d’accompagner la meilleure récupération possible en cas de déficit physique.
    • Le médecin coordinateur offre un soutien à l’équipe médicale
  • Une équipe hôtelière et logistique
    • La cuisine est prise en charge, au sein de la Maison de Repos, par un cuisinier professionnel et son équipe qui auront à cœur d’offrir une nourriture de qualité, équilibrée et variée au rythme des saisons. Les repas occupent une place prépondérante dans la vie des personnes âgées. Une attention toute particulière leur est donc réservée. Quand la population accueillie dans une résidence requiert des textures adaptées à leur capacité d’alimentation, il convient de lui proposer des repas et textures en phase avec ses besoins sans oublier la notion de « plaisir ». La diététicienne veille à la bonne nutrition des résidents. La dénutrition chez la personne âgée est un point sensible que nous tentons de combattre au quotidien. La diététicienne évalue mensuellement l’état nutritionnel de chaque résident et met en place des moyens pour la contrer.
    • L’équipe d’entretien assure, de manière quotidienne, l’entretien des chambres et des lieux de vie du résident.
    • Le service technique assure le bien-être, le confort et la sécurité de chacun au sein de l’Aurore.
  • Le service administratif se tient à la disposition des résidents et de leurs proches pour répondre aux questions relatives, entre autres , à la facturation.
  • L’équipe d’aumônerie composée de bénévoles rencontre les résidents qui souhaitent être accompagnés dans leur cheminement par une écoute attentive. La vie spirituelle du Résident est importante. L’Aurore propose également un accompagnement spirituel catholique aux résidents qui le souhaitent. Ces derniers peuvent participer du mercredi au samedi aux offices célébrés dans la chapelle de L’Aurore.

Découvrez le Projet de Vie Institutionnel de notre Maison de Repos. Il définit le cadre de vie à l’intérieur duquel chaque résident peut trouver un espace pour vivre son projet de vie personnel.

Maison de Repos – Maison de Repos et de Soins

La Résidence L’Aurore accueille toute personne âgée de plus de 70 ans, quel que soit son degré d’autonomie et d’orientation. L’entrée dans la Maison de repos se construit en collaboration avec le Résident, sa famille et l’équipe pluridisciplinaire.

Unité de Vie adaptée « La Cigale »

Unité spécifique sécurisée de la Maison de Repos, la Cigale est dédiée à l’accueil de personnes désorientées.

L’objectif est d’offrir un environnement sécurisé et rassurant à ces personnes en favorisant un cadre relationnel et des animations propices à diminuer l’anxiété et retarder au maximum l’évolution de la maladie grâce à l’équipe soignante et à l’équipe paramédicale. Des activités et animations sont proposées dans le service et encadrées par l’équipe paramédicale. Cette structure au cadre familial possède un accès direct vers son propre jardin sécurisé par la végétation qui l’entoure

La Cigale peut accueillir 13 résidents.