L’enseignement professionnel de Forme 3 permet aux jeunes d’acquérir des compétences de formations générales, professionnelles, sociales et transversales afin de faciliter leur insertion professionnelle.

Nous proposons cet enseignement en plein exercice et en alternance. Il est organisé sur trois phases 

La première phase

Elle est structurée en trois temps

  • observation qui permettra au conseil de classe de déterminer les ressources et les difficultés de l’élève. De cette observation déterminera le premier objectif prioritaire de l’élève et sera la base du Plan Individuel d’Apprentissage (P.I.A.)
  • découverte qui donnera à l’élève la possibilité de découvrir les différents secteurs organisés au sein de l’établissement scolaire
  • orientation et intégration dans un secteur.
La deuxième phase

Elle vise l’acquisition de compétences dans un groupe professionnel. Elle donnera lieu au premier stage en entreprise. Pour les élèves qui le désirent la deuxième phase permettra de les préparer à la formation en alternance.

La troisième phase

Elle vise l’acquisition d’une qualification professionnelle dans un métier. Les stages seront intensifiés afin de faciliter l’insertion professionnelle. Pour les jeunes inscris dans un processus de formation en alternance la troisième phase donnera lieu à la signature d’un contrat en entreprise.

Pendant chacune des phases, l’élève doit acquérir
  • des compétences-seuils : acquis nécessaires dans un certain nombre de disciplines (langue maternelle, mathématique, formation professionnelle, éducation physique, éducation artistique, religion)
  • des compétences-transversales : attitudes, méthode de travail
L’évaluation des compétences se fait de manière continue pendant la durée des trois phases.
La durée d’une phase varie selon les capacités, le rythme d’apprentissage et l’attitude face au travail de chaque élève.
Le conseil de classe décide du moment de passage de phases et fonde sa décision sur l’appropriation par l’élève des compétences seuils et transversales.

Philosophie de travail

L’enseignement de Forme 3 vise

  • l’épanouissement de la personnalité de chaque élève
  • l’éducation à la citoyenneté c’est-à-dire l’insertion sociale
  • l’acquisition de compétences professionnelles
  • la préparation à l’insertion dans le monde du travail de chaque élève
Nos secteurs de formation

Construction

  • groupe professionnel : la maintenance
  • métier : ouvrier d’entretien de bâtiment et de son environnement

Services aux personnes

  • groupe professionnel : services sociaux et familiaux
  • métier : aide logistique en collectivité

Hôtellerie-Alimentation

  • groupe professionnel : Restauration
  • métiers : premier commis de cuisine et commis de cuisine de collectivité

Agronomie

  • groupe professionnel : horticulture
  • métier : ouvrier jardinier