La Forme 1 propose une formation sociale du jeune visant à l’intégrer à un milieu de vie adapté.

Évoluer dans différents environnements et activités de la vie quotidienne afin de développer des compétences, tel est l’objectif de l’enseignement de Forme 1, avec à terme, l’intégration du jeune dans un milieu de vie adapté pour adultes.

Cette formation se construit en une phase autour de quatre axes d’apprentissage 

  • l’autonomie : développer l’autonomie personnelle, la connaissance de soi, l’autonomie spatio-temporelle et face à une tâche ou une situation
  • l’épanouissement : reconnaitre et exprimer une émotion, gérer ses envies et ses besoins, faire des choix, accepter de partager des expériences
  • la communication : construire et élaborer un message, le comprendre un message, pouvoir émettre et exprimer une demande
  • la socialisation : se connaitre et connaître l’autre, respecter les règles de vie et les codes sociaux, développer les interactions sociales

Le conseil de classe détermine les ressources, les besoins et les difficultés du jeune. Le P.I.A. (Plan Individuel d’Apprentissage) sera établi sur ces bases. Il détermine l’objectif prioritaire, les moyens et l’évaluation de cet objectif.
La collaboration entre l’équipe pédagogique et les parents est essentielle dans la construction de ce PIA.

Notre philosophie de travail

L’équipe éducative travaille avec et pour l’élève en fonction d’un Plan Individuel d’Apprentissage adapté au projet de vie du futur adulte. Elle organise

Des activités visant
  • Une autonomie en rapport avec les possibilités de chacun.
  • La communication orale, gestuelle et graphique,….
  • L’éducation physique, sportive, esthétique et musicale, …
  • La créativité au travers d’activités manuelles, d’expression…
Une structuration sur base de
  • rites
  • sécurité
  • individualisation
  •  permanence de l’adulte
  • créativité
  • aménagement de l’espace et du temps

En partenariat avec la famille et le milieu scolaire, des stages peuvent être organisés afin de préparer l’intégration du jeune dans son futur milieu de vie.