L’école secondaire Clairval propose de nombreux projets dans lesquels les élèves peuvent s’investir.

 

Maraichage et apiculture pour une alimentation plus saine.

En collaboration avec notre commune de Durbuy, mise en place d’un jardin partagé entre locaux et les différents services de Clairval

Restaurant didactique

Ouvert à tous deux jours semaine, le restaurant de l’école propose des menus préparés par nos élèves du secteur Hôtellerie et Alimentation.

École citoyenne
  • Une école citoyenne est une institution dans laquelle toutes les lois sont construites par tous les élèves dans le respect du cadre des droits de l’homme et selon une parité des droits et des devoirs.
  • Dans notre école citoyenne
    • nous construisons les lois collectivement pour les respecter, tous, de la même manière
    • nous diffusons les lois dans toute l’école pour que chacun les respecte
    • nous sommes les adversaires de la punition collective
    • nous ne confondons pas: punition et sanction
    • nous ne cédons pas au laxisme sociétal
    • nous punissons toutes transgressions intentionnelles en tenant compte du fait que nous avons à affaire à des mineurs notamment en ce qui concerne l’échelle des punitions
    • nous ne nous faisons pas justice
    • nous refusons d’être juge et partie
    • nous respectons les lois en participant à leur construction, en œuvrant aux projets citoyens et en organisant l’accueil des nouveaux. Nous faisons obstacle, en collectif, à la violence
    • nous utilisons la force uniquement en cas d’assistance à une personne en danger ou en cas de légitime défense
Référent scolaire

L’élève est l’acteur de son projet, le référent en est l’un des animateurs comme sa famille, ses représentants légaux ou tout autre service accompagnant le jeune. Sa mission est essentielle dans notre pratique pédagogique et éducative. Il est le garant des mises en place pour le jeune.

Mise en place d’horaires individuels

Afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes

Formation en alternance (CEFA) pour les élèves de la forme 3

L’objectif est de proposer à nos élèves de plus de 15 ans de Forme 3, qui ont atteint une deuxième phase une alternative à la formation de plein exercice, en leur permettant d’accéder au monde de l’entreprise avec un encadrement individualisé, en lien avec leur PIA.

Cette formation répondra à leur besoin de valorisation tout en poursuivant les objectifs de formation professionnelle, de qualification et d’intégration dans le monde du travail.

Notre implantation de Porcheresse 

Située sur la commune d’Havelange, (25 rue Albert Billy), cette implantation comprend

  • Pleins Champs, un service résidentiel pour 12 jeunes relevant de l’AVIQ et composé de deux unités de vie, d’une capacité de 6 bénéficiaires chacune.
  • Clairval Arborécole, un centre scolaire et thérapeutique pluridisciplinaire de jour d’une capacité de 20 jeunes fréquenté par les 12 bénéficiaires du SRJ et 8 jeunes au départ de leur lieu de résidence dans le respect des règles concernant l’organisation du transport scolaire.

 Le service Pleins Champs accueille des jeunes, garçons et filles, âgés de 6 à 18 ans, porteurs de troubles du spectre de l’autisme (TSA). L’école accueille des jeunes de 12 à 21 ans porteurs de TSA possédant des capacités d’apprentissages relevant de l’enseignement spécialisé de type 5 (élèves présentant des maladies ou convalescents).