Le passage en milieu d’accueil est une étape importante dans la vie, tant pour l’enfant que pour ses parents. Le respect de l’intégrité physique et psychique de l’enfant et la relation de confiance avec les parents sont essentielles.

Nous veillons à créer un lien de confiance avec les parents, fondé sur l’échange, l’écoute et la création de ce lien à travers différents moments (contact initial avec l’assistante sociale, réunion de rencontre avec l’équipe de référence et la codirection avant l’entrée, consultation d’entrée, fêtes des parents, petit déjeuner de départ à l’école).

La période de familiarisation est nécessaire et obligatoire. Elle concerne l’enfant, les accueillantes et les parents. Moment d’échanges et de partage, elle permet aux accueillantes de prendre au mieux le relais des parents et au bébé de s’installer dans ce nouvel environnement à son rythme.

La Crèche Le Rameau d’Olivier est structurée en quatre espaces, en fonction de l’âge et du développement de l’enfant.

L’espace des bébés

Cet espace est conçu pour accueillir des enfants jusqu’à 9-10 mois.

Durant cette période, l’enfant explore sensoriellement son environnement et découvre son corps, petit à petit et en mouvement (de la position dorsale aux quatre pattes). Accompagné par les accueillants/es qu’il connaît, l’enfant va pouvoir évoluer dans sa relation à lui-même et à l’autre. Nous avons choisi de pratiquer la motricité libre et d’accompagner chaque enfant dans sa découverte psychomotrice autonome en privilégiant les explorations sur les tapis de jeu, accompagné par l’adulte qui encourage, soutient, met en mot ce que l’enfant vit.

Plusieurs zones sont dédicacées à des activités spécifiques : accueil des parents, espace de vie des enfants et zone de repos.

L’espace des Petits-Moyens

Un lieu de vie pour les 9 – 15 mois. Plus spacieux, il invite l’enfant à plus de liberté de mouvement pour développer sa psychomotricité. De l’espace, des zones pour se redresser, pour pousser, pour se découvrir grâce à des miroirs, pour grimper sur des modules de psychomotricité.

Plusieurs espaces sont dédicacés à des activités spécifiques : accueil des parents, lieu de vie des enfants et espace repos.

Les Grands-Moyens

Un espace conçu pour les enfants de 14 à 24 mois, une période pour continuer ses découvertes psychomotrices et sa coordination. Le rituel du « bonjour du matin » et les repas, à table, sont deux nouveaux moments privilégiés pour les enfants.

Cet espace est également le lieu qui va voir se construire les prémisses de la socialisation et des rencontres d’affirmations individuelles sous l’œil bienveillant et accompagnant des accueillants/es.

Plusieurs espaces sont dédicacés à des activités spécifiques : accueil des parents, lieu de vie des enfants, espace repas et zone de repos

Les Grands

Un espace pour les enfants d’environ 2 ans jusqu’à l’entrée à l’école maternelle. L’enfant va y acquérir de plus en plus d’autonomie : exploration de nouvelles potentialités d’expression et de créativité, propreté, développement de la psychomotricité fine et du langage.

Le service des Grands est composé d’un lieu de vie, d’un espace de repas et d’une zone repos.

Quelle que soit sa section, nous invitons l’enfant à aller à la découverte du monde qui l’entoure notamment en participant aux différentes activités proposées : éveil corporel, psychomotricité fine, créativité, expression artistique, éveil à la musique avec les « Jeunesses Musicales », éveil à la lecture au quotidien et une fois par mois avec la collaboration de la bibliothèque de Frameries, snoezelen, activités extérieures dans le jardin…