A la Crèche Le Rameau d’Olivier

 

Un fonctionnement en système de référence : des repères stables et rassurants

Esther Bick compare l’arrivée d’un nouveau-né sur terre à un cosmonaute envoyé dans l’espace sans combinaison. L’arrivée en crèche pourrait s’apparenter pour le bébé, à un atterrissage dans un nouveau monde (nouvelles personnes, sons, voix, odeurs, rythmes, gestes, portage, soins…).

Notre défi en tant que professionnel, est de tout mettre en œuvre pour rendre ce nouveau monde plus familier et donc créer, pour le bébé, un maximum de repères stables.

Comment ? En choisissant le travail en groupe et équipe de référence.

  • L’équipe de référence est l’ensemble des personnes qui, au sein d’un groupe d’enfants, portent la responsabilité du bien-être des enfants, en leur procurant un intérêt particulier, une relation privilégiée et une sécurité affective. L’équipe de référence est donc composée de toutes les personnes responsables des soins de l’enfant, et celles qui le connaissent le mieux, dans les moindres petits détails. Ces accueillant/es sont entouré/es des autres professionnels de la crèche ( polyvalentes, SAEMD, technicien/nes de surface, cuisinière, médecin, infirmière, assistante sociale, psychomotricienne, directrice, etc…).
  • Le groupe de référence, quant à lui, est le groupe dans lequel les enfants ayant +-3 mois d’écart d’âge , rentrent et qu’ils ne quitteront qu’à leur départ vers l’école.  Chaque groupe porte un nom spécifique (coccinelles, hirondelles, lionceaux, etc..). Ce groupe découvrira chaque espace (de celui des bébés jusqu’à celui des grands) accompagné par l’équipe de référence qui l’encadre. 

De nombreux pédagogues et chercheurs en neurosciences ont démontré que les premières relations servent de modèle au bébé pour construire ses relations futures.

Un intérêt et un investissement important dans l’éveil global de chaque enfant à des projets spécifiques
  • des séances de psychomotricité réalisées et/ou soutenues par une psychomotricienne diplômée faisant partie intégrante de l’équipe.
  • des ateliers d’éveil musical dont un atelier mensuel animé par les jeunesses musicales de Mons.
  • des moments de découvertes sensorielles (espace spécifique snoezelen, découvertes de l’espace extérieur, etc).
  • des ateliers de découverte de la nature : à travers les semis en intérieur, l’arrosage, l’observation, le repiquage au sein du petit potager de la crèche, la récolte et la transformation des produits lors d’ateliers culinaires ou au sein de la cuisine principale.
  • des thèmes mensuels proposant chaque semaine au moins une activité spécifique en lien avec le thème choisi. Découvrez le thème du mois en cours.
Une volonté et un engagement concret dans le soutien de la formation des professionnels du secteur

à travers la formation continue du personnel en place et l’accueil de stagiaires aspirant nursing, puériculteur/trice, psychomotricien/ne, etc.