Service résidentiel général agréé, L’Oranger accueille 15 adolescents âgés de 12 à 18 ans.

L’Oranger héberge des jeunes qui ont vécu des expérience difficiles dans leur vie d’enfant : maltraitance physique ou psychologique, violences intrafamiliales, relations familiales conflictuelles, carences éducatives, décrochage scolaire, abus, déracinement (mineurs étrangers non accompagnés MENA)…

L’axe de travail de l’équipe éducative est de rendre l’adolescent le plus autonome possible afin de lui permettre de prendre conscience de l’impact qu’il a sur sa situation et sur son avenir.

L’Oranger travaille sur base d’un mandat du Service d’Aide à la Jeunesse ou du Service de Protection de la Jeunesse de Charleroi.

Notre travail

Sur base du mandat reçu, l’équipe éducative tente de comprendre, avec le jeune et sa famille, le fonctionnement familial. Sont prioritairement travaillés le développement de l’adolescent ainsi que celui de son réseau en multipliant les collaborations avec des aides en milieu ouvert, des clubs sportifs, des activités culturelles, la Mado, le CPAS, l’AVIQ, l’association 3 Pommes…

Durant la période d’accueil

  • l’attention sera portée sur le rythme de vie, adapté à chaque âge : lever, coucher, repas, toilette, scolarité, loisirs…
  • l’adolescent intégrera les activités liées à la vie du groupe : participation aux repas (dressage de la table, vaisselle, nettoyage…)
  • sur base volontaire, l’adolescent pourra participer aux différents travaux de l’unité de vie : mise en peinture, entretien des abords, petites réparations… Ces moments offrent des possibilités d’apprentissage sur le chemin d’une certaine autonomie.
  • chaque adolescent peut décorer sa chambre en fonction de ses envies
  • la participation régulière à des activités extérieures (ateliers théâtre, slam, cinéma..) ainsi que l’inscription au sein de clubs sportifs sont encouragées et organisée durant l’année scolaire. Des camps individualisés sont également proposés durant les vacances.

Fin de la période d’accueil

La période d’accueil peut prendre fin par

  • une réinsertion familiale (avec ou sans suivi) chez les parents ou un familier,
  • une orientation vers une structure adaptée aux besoins du jeune,
  • une installation en logement autonome, qui est la conclusion d’un long travail de préparation. Le jeune est associé à l’élaboration et l’évaluation de son projet dans tous ses aspects : santé, hygiène, finance, relations familiales et sociales. Une chambre de pré-autonomie, sur site, ainsi qu’un kot indépendant permettent d’être un lieu de transition entre la vie en groupe et la vie dans un logement indépendant.

Limites de notre intervention.

  • La violence, la consommation de drogue ou une déviance sexuelle sont des éléments pouvant entrainer une demande d’éloignement du jeune de l’institution.
  • Si le Projet de vie individualisé établi en collaboration avec l’enfant et sa famille ne répond pas, de manière adéquate, aux besoins de l’enfant, une demande de réorientation ou de fin de prise en charge peut être sollicitée auprès de l’autorité mandante.
  • L’équipe de L’Oranger veille à une diversité des problématiques accueillies dans le service.
  • Les jeunes qui ont un lien de famille ou privé avec un membre du personnel.