L’équipe éducative « Les As » est un Service Résidentiel Général agréé pour accueillir 15 enfants âgées de 3 à 12 ans.

Les As héberge des enfants qui ont vécu des expériences difficiles dans leur milieu de vie telles que des abandons, des violences, des troubles de l’attachement, des carences éducatives, des dysfonctionnements relationnels, des ruptures… Ces enfants sont très souvent insécurisés.

Dès son arrivée, nous plaçons l’enfant au centre des préoccupations en tenant compte de son milieu familial et des services extérieurs déjà existants.

Les objectifs de l’équipe éducative sont les suivants :

  • permettre à l’enfant de bénéficier, au sein du service, d’un cadre de vie structurant et sécurisant
  • favoriser le retour en famille le plus rapidement possible, en respectant les conditions définies par l’autorité mandante
  • mettre en place un partenariat avec les parents
  • mobiliser les ressources de toutes les parties intéressées en analysant avec elles les raisons de l’éloignement de l’enfant de son milieu familial

Les As travaille à partir d’un mandat du Service de l’Aide à la Jeunesse ou du Service de Protection de la Jeunesse de Charleroi.

Notre travail

L’hébergement peut être perçu comme une période qui permet à chacun, enfant et famille, de prendre du recul, de mieux comprendre la situation, de nommer les difficultés vécues et de trouver des solutions afin de surmonter celles-ci.

Durant cette période d’accueil

  • L’enfant doit pouvoir se sentir en sécurité dans son nouveau milieu d’accueil. Le fonctionnement du groupe, les règles et le respect de chacun lui sont expliqués en fonction de son âge
  • L’observation permet à l’équipe pluridisciplinaire de recueillir des informations et d’évaluer l’action éducative
  • La famille est importante et concernée, dans la mesure du possible, par toutes les décisions prises à l’égard de leur enfant. Cette concertation se fait par le biais de réunions de famille ou avec l’autorité mandante, lors de visites à domicile ou de contacts téléphoniques
  • l’éducateur référent est le fil conducteur de l’enfant tout au long de son accueil dans l’unité de vie. Il est également présent lors des réunions de familles, de réunions importantes concernant l’enfant et avec l’autorité mandante
  • La mise en place de rituels individuels et communs est importante pour l’enfant et lui permet de se sécuriser.

Les observations et les notes journalières permettent à l’équipe éducative d’élaborer

  • un rapport Projet, établi deux mois après l’arrivée du jeune dans l’unité de vie.
  • un rapport d’évolution, rédigé tous les 6 mois, par l’éducateur référent (partie éducative) et l’intervenant familial (partie sociale). Chacun y note les différents axes de travail possibles qui seront discutés en réunions pour être approuvés et concrétisés par l’équipe pluridisciplinaire.
  • un Projet Éducatif Individualisé

Les différents rapports d’évolution permettent de mesurer l’évolution de l’enfant et de sa famille et d’évaluer les pistes de travail relevées lors de l’établissement du rapport Projet.

Fin de la période

La période d’accueil peut prendre fin par un retour en famille (avec ou sans suivi)

Si, après concertation avec la famille et l’Autorité mandante, le retour en famille à temps plein n’est pas envisageable, d’autres pistes sont analysées :

  • Maintien du jeune dans le groupe des As jusqu’à ses 12 ans (ou la fin de ses primaires)
  • Orientation vers une autre unité de vie de Trait d’Union
  • Orientation vers un hébergement plus adapté  aux besoins/capacités de l’enfant et/ou de sa famille

Limites de notre intervention.

  • Ne peuvent être pris en charge
    • les enfants qui ont besoin d’une « lourde » prise en charge médicale avec un risque de danger pour eux-mêmes ou les autres enfants du groupe
    • les enfants qui ont un lien de famille ou privé avec un membre du personnel
  • La violence, la consommation de drogue ou une déviance sexuelle sont des éléments pouvant entrainer une demande d’éloignement de l’enfant  de l’institution
  • Si le Projet de Vie Individualisé établi en collaboration avec l’enfant et sa famille ne répond pas, de manière adéquate, aux besoins de l’enfant, une demande de réorientation ou de fin de prise en charge peut être sollicitée auprès de l’autorité mandante.
  • Notre équipe n’est pas en mesure de travailler si elle fait face à des menaces d’agression et de l’intimidation.