Le Fil d’Ariane est un Service d’Accompagnement Socio-éducatif (SASE) qui offre un suivi à des enfants âgés de 0 à 18 ans dans leur milieu de vie ou exceptionnellement au départ d’un logement autonome.

Le Fil d’Ariane est agréé pour 24 situations et travaille quasi exclusivement avec les autorités mandantes de l’arrondissement judiciaire de Charleroi pour des jeunes vivant à Charleroi ou dans des communes limitrophes.

Chaque situation concerne une prise en charge d’une même fratrie allant de 1 à 3 jeune(s), domiciliés à la même adresse. Le Fil d’Ariane intervient auprès de jeunes :

  • vivant une situation de danger (maltraitances, négligences)
  • et/ou issus d’une famille traversant des difficultés importantes
  • et/ou nécessitant une aide pour répondre aux besoins de l’enfant

Notre objectif est d’aider les jeunes et leur famille à comprendre les difficultés rencontrées et à trouver les moyens de les dépasser en élaborant des attitudes éducatives satisfaisantes pour tous et épanouissantes pour l’enfant.

Notre travail

Sur mandat de l’autorité administrative du S.A.J ou S.P.J, le Fil d’Ariane intervient sur base de motifs et d’objectifs de travail. L’intérêt de l’enfant est au centre de l’accompagnement réalisé. La durée du mandat est limitée à 6 mois, renouvelable.

L’accompagnement socio-éducatif mandaté est un ensemble de possibilités d’interventions qui peuvent rencontrer différents objectifs définis en fonction des besoins de l’enfant et des ressources disponibles dans son environnement.

Ces objectifs peuvent être rencontrés via :

  • des entretiens organisés au sein de notre service ;
  • de démarches d’accompagnement vers le réseau de la famille ;
  • d’interventions dans le milieu familial ;
  • l’organisation d’espaces-rencontres.

3 étapes structurent notre accompagnement :

  • une première phase de 2 mois doit permettre au jeune et à sa famille de réfléchir à la situation vécue, d’inventorier les ressources de chacun et de réfléchir à l’élaboration de solutions pour dépasser les difficultés identifiées par l’autorité mandante. Au terme de cette période, un rapport de synthèse à l’attention du mandant est rédigé, présenté et discuté avec le jeune et sa famille ;
  • une seconde phase amène l’équipe éducative à poursuivre le processus d’accompagnement des bénéficiaires en leur donnant du temps pour tester et découvrir leurs compétences.

Le renouvellement est possible si l’autorité mandante estime que l’aide est adéquate et qu’il est nécessaire de la poursuivre dans l’intérêt de l’enfant.

Fin de l’intervention par le Fil d’Ariane

La fin de notre intervention doit être motivée par l’un des constats suivants :

  • les besoins de l’enfant ont été rencontrés et une aide spécialisée par un S.A.S.E n’est plus nécessaire ;
  • l’aide apportée est inadéquate et ne rencontre pas les intérêts du jeune. L’autorité mandante recherche alors une mesure plus adaptée ;
  • les limites de l’intervention ne sont pas respectées. L’autorité mandante doit alors nous décharger de la mission mandatée et envisager une autre mesure plus adéquate.

Découvrez en détails le projet socio-éducatif du Fil d’Ariane