Au cœur des projets de forme 4 SSAS : le développement des habiletés sociales et scolaires de base, centrées sur la vie en groupe et préparant l’insertion dans une structure de formation qualifiante (autonomie – communication – vie sociale).

Les élèves sont préparés à l’accès aux structures de formation qualifiante de l’enseignement spécialisé et de l’enseignement ordinaire.

Chaque classe de 8 à 9 élèves est accompagnée au quotidien par son titulaire, professeur de cours généraux et adulte de référence pour le groupe-classe. Il accompagne et pilote les projets individuels de ses élèves. En certaines occasions, deux professeurs encadrent les activités du groupe, permettant de soutenir chaque élève individuellement et d’encadrer au plus près la vie collective en groupe. Tous les enseignants interviennent dans toutes les classes. Ils peuvent ainsi construire une vision partagée de chaque élève.

Grille Horaire

La grille horaire de 32 périodes vise à rencontrer au mieux les besoins et centres d’intérêt de nos élèves

Cours généraux 17h Consolider les apprentissages au programme de fin primaire , en s’appuyant sur les outils numériques
Expression artistique (éducation plastique et musicale) 5h Ouvrir à la créativité et à la culture
Education physique 4h Asseoir le développement corporel
Education ménagère 4h Jeter les bases d’une autonomie au quotidien et éprouver la satisfaction de partager ce qui a été réussi
Religion 2h S’éveiller à la spiritualité, à la différence, à l’écoute des autres et au vivre ensemble

Les cours ne sont pas organisés en fonction d’un programme prédéterminé. L’école ne propose ni qualification professionnelle ni certification de fin d’études.  Les contenus d’apprentissage sont donc construits tous azimuts et au gré de l’évolution de la situation de chaque élève, en intégrant directement des objectifs de socialisation (autonomie – communication – vie en groupe).

Les épreuves transitoires du CEB sont organisées en fin d’année pour les élèves pouvant y prétendre. Une préparation aux épreuves du CE1D peut être partiellement prise en charge en collaboration avec l’école siège Jean Bosco à Chastre.

L’école propose à ses élèves une prise en charge transitoire, à court ou moyen terme, le temps nécessaire pour que chacun puisse rebondir dans de meilleures conditions possibles vers la structure de formation de son choix.

En complément aux cours de cette grille horaire, des stages d’essai ou en milieu scolaire peuvent être proposés pour préparer la sortie de notre école et se confronter aux exigences propres du milieu visé.