Au cœur des projet des projets de Forme 2 : le développement des habiletés sociales de base centrées sur la vie collective et l’insertion future dans une structure de travail adaptée  ou occupationnelle (autonomie – communication – vie sociale).

Chaque groupe-classe de 8 à 9 élèves est accompagnée au quotidien par son titulaire. Professeur de cours généraux et adulte de référence pour le groupe-classe, il accompagne et pilote les projets individuels des élèves. En certaines occasions, deux professeurs encadrent les activités du groupe, permettant de soutenir chaque élève individuellement et d’encadrer au plus près la vie collective en groupe. Tous les enseignants interviennent dans toutes les classes. Ils peuvent ainsi construire une vision partagée de chaque élève.

Grille Horaire

La grille horaire de 32 périodes vise à rencontrer au mieux les besoins et centres d’intérêt de nos élèves, mais aussi à les ouvrir à de nouvelles potentielles perspectives

Cours généraux 15h Des premiers pas dans les apprentissages de base jusqu’aux matières enseignées en début primaire, en s’appuyant sur les outils numériques
Expression artistique (éducation plastique et musicale) 5h Ouvrir à la créativité et à la culture
Education physique 4h Asseoir le développement corporel
Education ménagère 6h Jeter les bases d’une autonomie au quotidien et éprouver la satisfaction de partager ce qui a été réussi
Religion 2h S’éveiller à la spiritualité, à la différence, à l’écoute des autres et au vivre ensemble

Les cours ne sont pas organisés en fonction d’un programme. L’école ne propose ni qualification professionnelle ni certification de fin d’études. Les contenus d’apprentissage sont donc construits tous azimuts au gré de l’évolutionde la situation de chaque élève.

En complément aux cours inscrits à la grille horaire, de nombreuses activités de découverte sont organisées (sorties culturelles,  danse contemporaine, ateliers EVRAS …).

Des stages d’essai en milieu de travail adapté ou de vie occupationnelle pour adultes peuvent être proposés afin de préparer l’élève à sa sortie de l’école en le confrontant aux exigences propres du milieu visé.