Le projet pédagogique de l’École primaire « Les Chardons » définit la ligne directrice de l’école.  Il balise le cadre, les objectifs et les moyens pour accompagner les enfants dans un environnement sécurisant qui leur permet de s’y développer et de s’y épanouir.

L’équipe éducative veille à dispenser un enseignement de qualité et porte les valeurs de respect, de tolérance et de partage.

Ligne directrice

Toutes les classes présentent les mêmes principes d’encadrement et assurent aux enfants une permanence de repères

  • Permanence de l’équipe éducative
  • Permanence du rythme des activités
  • Permanence de l’organisation spatiale qui garantit à l’enfant un espace qui lui est propre de façon à donner une place à chacun et à chaque chose. Cet espace est protégé et respecté.

Structuration du temps à l’école

La structure du temps est pensée de façon à alterner des moments d’activités individuelles et des temps en groupe. Ces moments se vivent de manière autonome ou accompagnés de l’adulte.

Ces structures rigoureuses, qui apaisent l’enfant, permettent à l’équipe éducative d’être à son écoute et de comprendre, le plus exactement possible, ce dont l’enfant est capable et de définir les apprentissages à lui présenter et le type de soutien dont il a besoin pour y parvenir.

Notre travail

Apprendre est un droit pour tous. Un regard pour chacun. Afin que chacun ait sa chance.

Nos objectifs
  • Nous cherchons à donner, ou à redonner à l’enfant, l’envie de venir à l’école, le plaisir d’apprendre et le goût de la réussite
  • Nous veillons à la qualité de la relation et le respect de la personne vivant au sein du groupe
  • Nous soutenons les projets d’intégration dans l’ordinaire
Nos moyens

Au sein de l’école, nous accordons une grande importance

  • à l’ambiance, aux structures et à l’aspect relationnel
  • à l’élaboration et au suivi du Programme Individuel d’Apprentissage de chaque enfant
  • à l’échange entre enseignants lors des conseils de classe

Nous travaillons avec des partenaires externes

  • Les familles
  • L’Hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents La Petite Maison ACIS ASBL
  • Le Centre PMS d’Ottignies-Louvain-la-Neuve
  • Le Conseil de participation

L’importance de l’enfant dans sa globalité

L’enfant est au centre du projet pédagogique de l’école

  • La priorité est donnée à l’ambiance, aux structures et à l’aspect relationnel pour rendre l’enfant plus disponible aux apprentissages.
  • La classe est le lieu où le projet pédagogique de chaque enfant est travaillé. La référence étant le développement global et harmonieux de chacun, l’enseignant adapte ses exigences à la problématique, aux besoins et aux intérêts de chaque élève.
  • De nouveaux moyens pour aider nos élèves à progresser au niveau des apprentissages et des techniques de communications verbales et non verbales.
  • Les ateliers permettent de travailler un projet de classe issu de la réflexion de plusieurs adultes qui, ensemble, en gèrent sa concrétisation.
  • Toute attitude adéquate au point de vue de l’autonomie du travail, du respect des consignes, de la vie de groupe, de la communication et du comportement est valorisée.
  • Un règlement de vie protège chacun et aide à construire une vie sociale.
  • Pour certains enfants, des testings sont effectués pour mieux cerner leurs compétences.
  • Le PMS et tous les intervenants participent aux Conseils de Classe afin de construire et d’évaluer régulièrement le projet de chaque enfant.
  • Le Programme Individuel d’Apprentissage est régulièrement mis à jour afin de montrer au plus juste l’évolution de l’enfant.
  • Les formations et le questionnement permanent permettent la recherche d’un maximum « d’outils pédagogiques » pertinents.