L’École « Le Soleil Levant » a mis en place une dynamique positive basée sur les valeurs portées par le projet de notre établissement : simplicité, joie, disponibilité, aide et soutien à la personne présentant des besoins particuliers.

 

Le Soleil Levant a ainsi développé des projets spécifiques en lien avec ces valeurs :

  • Le Relais
  • Le Triangle
  • Le Snoezelen
  • Bulle d’R

Le Relais

L’équipe du Relais est composée d’un éducateur, d’un enseignant et d’un membre de la direction.  Ce projet a pour objectif de mettre en place un dispositif d’interventions éducatives, humanistes et citoyennes, au sein de l’école.

L’équipe travaille sur deux pôles : 

  • la prévention.

Il s’agit d’une pratique éducative qui vise à développer la pensée réflexive, créatrice et critique pour favoriser le « mieux vivre ensemble ».

Permettre aux élèves de s’exprimer sur divers thèmes concernant les codes de vie et réfléchir à des solutions pour éviter de répéter certains comportements amènent les élèves à prendre conscience de l’importance de leurs actes, de l’impact de la parole et d’éviter la banalisation. Les dangers et dérives sur les réseaux sociaux sont souvent au coeur de ce travail de prévention. L’équipe du Relais mène tout au long de l’année divers projets communs à l’ensemble des élèves en collaboration avec les enseignants et des intervenants extérieurs.  En outre, elle anime des ateliers philosophiques. Ceux-ci ont pour objectif de partir de l’expérience et des conceptions des élèves, pour leur apprendre à penser et à élaborer divers raisonnements.

  • la réparation des incivilités

Le Relais se veut être un outil et une ressource pour les équipes éducatives et les conseils de classe. Le rôle du Relais n’est en aucun cas de remplacer l’autorité du professeur, mais bien de lui apporter une aide pour la gestion d’actes récurrents devenus difficiles à gérer. Même si l’enseignant reste le garant de la discipline dans sa classe, il est parfois nécessaire de l’aider dans sa tâche.

Le Triangle

Composé de professeurs, d’éducateurs, de membres de l’équipe paramédicale et de la direction, le Triangle a pour mission d’accueillir et d’aider les élèves en difficulté passagère et/ou permanente, afin de leur permettre de regagner les classes dans les meilleures conditions possibles.

Une fois par semaine, cette équipe se réunit en dehors des heures de cours afin d’évaluer le travail mis en place pour chaque élève pris en charge.

Sur simple demande, toute personne externe au Triangle peut être amenée à participer à la réunion hebdomadaire de l’équipe dans le but de favoriser l’échange et de mettre en place un véritable approfondissement de la thématique travaillée.

Une fois toutes les cinq semaines, cette équipe est supervisée par une personne extérieure, psychothérapeute de formation et connaissant bien le monde scolaire.

Une telle équipe fonctionne aussi pour aider les enseignants :

  • Dans la gestion de leur classe,
  • Dans l’élaboration du PIA de l’élève,
  • Dans l’apport d’un regard nouveau et externe au conseil de classe.

Snoezelen

Espace de bien-être, le snoezelen permet aux élèves de développer les 5 sens et de trouver du bien-être.

Certains enseignants ont choisi de se former à l’utilisation de cet outil bien souvent apprécié par les élèves.

Bulle d’R

Il s’agit d’une cellule de prévention composée d’enseignants, d’éducateurs et de membres de l’équipe paramédicale, chargée de

  • Sensibiliser les parents, les élèves et les membres du personnel à la problématique du harcèlement au travers de différentes activités au sein de l’école
  • Déceler d’éventuelles situations de harcèlement afin de les faire stopper le plus rapidement possible
  • D’offrir aux élèves un espace de parole sécurisant où leur vécu scolaire est entendu, reconnu et soutenu afin d’aller vers un mieux

Cette cellule est en formation continue et collabore avec des partenaires et professionnels extérieurs.

Mais aussi…

Le Soleil Levant veut également être un espace d’expression et de soutien aux élèves :

  • Des lieux de rencontres et d’expression sont à disposition des élèves : conseils d’élèves, échanges élèves – adultes (élection des déléguées). Ces lieux d’information, de rencontre et d’échange doivent permettre à chacun de s’exprimer, de formuler des satisfactions et insatisfactions afin de pouvoir améliorer et dynamiser les relations, les projets, les structure,…
  • En cas de besoins particuliers pour certaines élèves et après avoir construit le projet avec le PMS, l’école peut entamer un partenariat avec l’ordinaire dans le cadre du Pôle d’intégration « Saint-Exupéry » dont l’école est partenaire, afin de permettre à ces jeunes de s’intégrer dans l’ordinaire et d’obtenir par la même occasion une aide tout au long de l’année (4h/semaine max).