Située à Montignies-sur-Sambre, dans un environnement arboré à proximité de Charleroi, l’école « Le Soleil Levant » est un établissement secondaire d’enseignement spécialisé de types 1, 2, 3 et 8 affilié au réseau catholique libre et subventionné.

Le Soleil Levant accueille des jeunes filles âgées de 13 à 21 ans.  Depuis plus de 50 ans, nous formons nos élèves en tenant compte de leur potentiel et de leurs difficultés, au travers des projets les plus concrets possibles, et ce, dans un esprit convivial.

Nous proposons différents types d’enseignement :

  • Le type 1 rencontre les besoins éducatifs d’adolescentes atteintes d’un retard mental léger
  • Le type 2 est adapté aux besoins éducatifs d’adolescentes atteintes d’un retard modéré à sévère
  • Le type 3 répond aux besoins éducatifs d’adolescentes avec des troubles caractériels
  • Le type 8 s’adresse à des adolescentes présentant des troubles instrumentaux tels que la dyscalculie, la dysorthographie, la dysphasie…

Les inscriptions se font tout au long de l’année, quelle que soit la raison des « arrivées tardives ». L’établissement laisse à chaque élève l’opportunité de se (re)construire sa propre image, sans tenir compte de son passé.

A l’École « Le Soleil Levant »

Nous donnons  à chaque jeune la possibilité d’acquérir une autonomie maximale et les moyens pour y arriver, en veillant à valoriser et à maintenir leurs acquis.

Nous leur apprenons à s’exprimer, à communiquer et à rencontrer d’autres jeunes au sein de l’établissement mais également à entrer en contact de manière assurée avec le monde extérieur.

Nous encourageons nos élèves à se respecter, à respecter les autres, à trouver leur place dans la société et à se débrouiller au travers des actes de la vie quotidienne.