L’enseignement de Forme 2 a pour objectif l’insertion en Entreprise de Travail Adapté (ETA) et en milieu ordinaire avec des actions citoyennes.

En Forme 2, nous avons deux projets distincts organisés en 2 phases : un sur le site du Centre Scolaire Notre-Dame, l’autre au sein des écoles accueillantes dans nos classes inclusives

Au Centre Scolaire Notre-Dame (AGATE et QUARTZ)
  • La première phase permet de faire émerger les habiletés cognitives, manuelles et psychomotrices de chacun mais aussi développer l’autonomie, la communication et la socialisation. Ce groupe de jeunes est en insertion professionnelle tous les jeudis à l’internat de Saive grâce à leur projet de restaurant : « La petite pause ».
  • La deuxième phase a pour objectif l’affirmation du projet socioprofessionnel de l’élève à travers des ateliers professionnels ou créatifs visant à la rencontre et au renforcement des compétences requises par le projet personnel post-scolaire : retour en famille, orientation vers une Entreprise de Travail Adapté, un Service Résidentiel pour Adultes, un Service d’Accueil de Jour pour Adultes et /ou en milieu ordinaire via des activités citoyennes…

Ces deux groupes vivent également une journée au sein des classes inclusives en écoles ordinaires. L’objectif de cette journée est de travailler la socialisation des jeunes dans la société.

Les classes d’inclusion sociale (POLARIS* et TOPAZE*)

Les objectifs de la Forme 2 cités ci-dessus sont également visés dans le projet de classes inclusives.

Néanmoins, nos jeunes vivent en parallèle une intégration sociale dans deux écoles ordinaires. Actuellement 4 classes sont intégrées dans deux collèges secondaires ordinaires du plateau de Herve à des rythmes différents : quatre jours pour les uns, un jour pour les autre.

Cette inclusion permet de développer des stratégies d’autonomie dans la société mais surtout de travailler leur projet personnel et de les rendre acteurs de la connaissance sur la « différence ».