L’ensemble des projets éducatifs de Trait d’Union partage, au-delà de leur spécificité et de leur agrément, des points de repère communs dans l’accompagnement des jeunes.

Ces repères s’axent autour de trois volets

  • Nos interventions
  • L’enfant
  • Les familles

Découvrez en détails notre document relatif aux références socio-éducatives de Trait d’Union

Nos interventions

Trait d’Union est le regroupement de services agréés Aide à la Jeunesse. Il intervient à la demande d’une autorité mandante (Conseiller d’Aide à la Jeunesse, Directeur de la Protection de la Jeunesse) au bénéfice d’un jeune et de sa famille.

Nos interventions répondent à une série de principes.

  • Intervenir sur mandat et dans une relation triangulée entre l’autorité mandante, le bénéficiaire et le service mandaté
  • Limiter l’ingérence et le temps d’intervention en respectant les limites de l’environnement socio-économique et culturel de la famille
  • Permettre à l’enfant et ses parents d’être co-acteurs des interventions
  • Valoriser les compétences et les ressources tout en prenant en compte les difficultés et les possibilités des bénéficiaires
  • Coordonner les actions avec les autres partenaires du réseau du bénéficiaire
  • Respecter le secret professionnel

L’Enfant

Les mesures d’aide ou de protection de la jeunesse s’inscrivent dans le cadre de l’intérêt supérieur de l’enfant. Il s’agit d’assurer la réalisation complète et effective de tous les droits contenus dans la Convention Internationale des Droits de l’enfant, ainsi que le développement global de l’enfant.

L’enfant est un « sujet » de droit et doit être associé aux mesures le concernant. Ainsi, l’enfant est considéré

  • dans sa globalité, en tenant compte de ses dimensions physiques, intellectuelles, psychiques, sexuelles et affectives,
  • comme un être en évolution,
  • en lien avec son histoire et son environnement,
  • comme un être de langage.

La Famille

Qu’elle soit présente ou absente, la famille fait partie de l’histoire du jeune. Il est donc important que la famille soit prise en compte dans le travail réalisé avec le jeune.

Notre travail avec le jeune répond à une série de principes relatifs à la famille

  • le principe de non-substitution
  • le principe de non-jugement et de non stigmatisation
  • le principe de valorisation des compétences et ressources parentales
  • le respect de la diversité des modèles familiaux