Durant la période précédant l’arrivée d’un enfant, les assistantes sociales de la Pouponnière Saint-Raphaël se consacrent à l’écoute des différentes demandes émanant des autorités de placement ou de demandes privées. Elles y répondent en fonction du degré d’urgence et des possibilités de la pouponnière.

L’accueil d’un enfant à la Pouponnière dépend deux facteurs principaux :

  • Le profil de la situation de l’enfant : âge, genre, éloignement géographique, existence de déficiences psychiques et/ou physiques particulières, type d’accompagnement des parents, …
  • La recherche d’un équilibre au sein des unités de vie en fonction de la situation des groupes d’enfants

Accueil & accompagnement

L’intervention de l’équipe pluridisciplinaire auprès d’un enfant se décline en trois temps

Le premier accueil

Cette période est consacrée à la découverte de l’enfant, de sa situation et de son entourage :

  • Son parcours
  • Les motivations de la décision de placement
  • Ses habitudes quotidiennes, ses intérêts et difficultés
  • Les personnes qui entourent l’enfant et peuvent parler de lui : famille proche, famille d’accueil, personnel hospitalier, …

Un temps de familiarisation avant l’arrivée est souhaité mais pas toujours possible. L’équipe veille à laisser la possibilité à l’enfant de montrer autre chose que ce qui été raconté de lui et de laisser place à la surprise de la rencontre.

L’accompagnement de l’enfant et de ses parents durant le séjour

L’équipe de la Pouponnière travaille différents axes:

  • La création du lien avec l’enfant, afin de décoder au mieux ses attentes, ses besoins, ses craintes, …
  • L’accompagnement à la séparation, essentiel pour des enfants vivant en institution qui construisent un lien particulier et des repères avec une ou des personne(s) de référence
  • Le temps à la Pouponnière, qui, pour certains enfants, est un lieu d’accueil temporaire. Nous travaillons le lien aux parents et l’attente de manière individualisée afin que chaque enfant puisse gérer au mieux la temporalité
  • Le soutien social et la place de la famille dans l’accompagnement de la mesure de retrait de leur enfant du milieu familial et les perspectives d’accompagnement qui leur ont été présentées par l’autorité de placement. L’objectif de l’équipe pluridisciplinaire est de construire une collaboration et un partenariat dans l’accueil de leur enfant à la pouponnière. Des moments de partage et d’échanges, sous différentes formes, sont prévus avec les parents, les membres de l’équipe et l’autorité de placement

La construction du projet de vie et la préparation au départ

Construire un projet de vie pour l’enfant s’élabore bien avant son départ de la pouponnière.

Au fur et à mesure de son séjour, sur base des observations faites et partagées, l’équipe réfléchit au lieu de vie qui lui conviendrait le mieux. L’assistante sociale en charge de la situation de l’enfant pourra porter  ce projet auprès de l’autorité de placement afin que le nécessaire puisse être fait (famille d’accueil, institution…) et que le moment du départ soit préparé au mieux avec l’enfant.