Le Service de Logements Supervisés Saint Alfred accueille toute personne adulte de plus de 18 ans, homme ou femme, en situation de handicap léger, modéré ou sévère avec éventuellement troubles associés, et désireuses de s’insérer dans un projet d’autonomie.

Notre service est agrée par l’AVIQ pour l’accueil de 42 personnes dans une vingtaine d’habitations implantées dans la région de Mons et alentours. Il accompagne les demandes de logements individualisés, unifamiliaux pour des personnes ne souhaitant pas vivre en logement institutionnalisé et qui en ont les compétences ou souhaitent les acquérir.

Le logement supervisé, par l’accompagnement proposé, offre à l’usager les moyens d’exercer un rôle social de citoyen : 

  • vivre dans un logement que la personne investit comme elle le souhaite,
  • créer des liens sociaux avec les co-locataires, les voisins, les collègues d’activités, le quartier…
  • faire les courses, utiliser les ressources de proximité, faire appel aux services extérieurs si nécessaire, pratiquer une activité socialement reconnue.

Cette conception de l’accompagnement s’applique aussi dans le choix d’activités qui renforcent l’image sociale que la personne a d’elle-même.

Notre service propose un accompagnement dans les sphères de la vie de l’usager ; il co-construit avec ce dernier son projet de vie sur base des forces et besoins observées et de l’intensité de soutien accordée. Il se veut respectueux de sa singularité et accorde une attention particulière au respect de son intimité.

Notre équipe

Pour assurer sa mission, notre équipe est composée

  • d’éducatrices,
  • d’un animateur,
  • d’une assistante sociale et coordinatrice,

Ensemble, ils proposent un accompagnement pluridisciplinaire. L’éducatrice référente (voire le binôme éducatif) supervise un ou plusieurs logements, et donc plusieurs bénéficiaires. Elle est un maillon essentiel de l’accompagnement en se positionnement en interface entre le bénéficiaire et son entourage. Elle offre un espace de vie permettant à l’usager de se confronter à lui-même, à ses forces et limites ainsi qu’à son histoire afin de lui donner sens.

La présence éducative dans les logements varie selon l’intensité de soutien nécessaire et peut varier de un à quatre passages par semaine.

L’accompagnement peut aller de la simple supervision de compétences fonctionnelles à un travail sur les compétences affectives, émotionnelles et sociales. Il n’y a donc pas de présence éducative constante et pas de prestation de nuit. Un membre reste toutefois joignable en cas d’urgence.

Philosophie d’accompagnement

  • Outre l’accompagnement résidentiel au sein des logements, un suivi dans les activités est également proposé. La recherche d’activités inclusives (activités citoyennes, projet multi-artistique Derrière La Porte… l’Atelier) est une priorité mais le fait d’être inscrit au S.L.S. permet à l’usager de participer aux ateliers proposés dans les différents services de Saint Alfred (S.R.A, S.A.J.A.).
  • La service développe une politique d’accompagnement volontariste et inclusive : il place le bénéficiaire au centre de ses actions en lui conférant un rôle de citoyen actif et en le respectant en tant que personne et en lui ouvrant l’accès au progrès social. Notre démarche s’inspire des grand courants humanistes et elle se démarque par la reconnaissance de la capacité de l’autre de définir ce qui est bon pour lui (droit à l’autodétermination, la valorisation sociale…).
Modalités d’admission

Le service social et la coordination se chargent des entretiens d’admission. Lorsqu’une place est susceptible de se libérer et que l’intéressé le souhaite, un stage découverte est proposé afin de se confronter à la réalité de la vie en autonomie. Si une place se libère effectivement et que le stage est concluant, une période d’essai de trois mois s’en suit et enfin l’accueil «définitif». Pour garantir les droits et devoirs de chacune des parties, une convention d’accompagnement ainsi que le règlement d’ordre intérieur sont lus et signés.