Au cœur du projet de la classe de forme 4 – Premier degré différencié  : le cadrage comportemental en regard des compétences attendues dans l’enseignement ordinaire.

Elle prépare à l’accès ou au retour à l’enseignement ordinaire du 1er ou du 2ème degré.

La classe de 8 élèves est accompagnée par son titulaire. Celui-ci pilote au quotidien les projets individuels de ses élèves. Régulièrement, deux professeurs encadrent les activités du groupe, permettant de soutenir au plus près la vie collective et la mise au travail de chacun.

Grille Horaire

La grille horaire de 32 périodes, croisant les exigences de l’enseignement ordinaire avec les richesses d’adaptation du spécialisé, vise à rencontrer au mieux les besoins et centres d’intérêt variés de nos élèves tout en les confrontant aux contraintes de la structure d’enseignement ordinaire visée. Les élèves sont préparés aux épreuves externes du CEB en fonction de leurs capacités d’investissement dans le travail scolaire.

Cours généraux 14h Se préparer, entre autres, aux épreuves externes du CEB en mettant la priorité sur les compétences essentielles attendues.
Expression artistique 4h Ouvrir à la créativité et à la culture
Education physique 4h Asseoir le développement corporel
Education ménagère 4h Jeter les bases d’une autonomie au quotidien et éprouver la satisfaction de partager ce qui a été réussi
Menuiserie 2h Apprendre à fabriquer des objets en utilisant ses mains
Horticulture 2h Être en contact direct avec la nature et s’initier à l’écologie
Religion 2h S’éveiller à la spiritualité, à la différence, à l’écoute des autres et au vivre ensemble

Des stages d’essai en milieu scolaire peuvent être proposés en complément de cette grille horaire afin de préparer l’élève à la réalité des exigences propres à l’enseignement visé à la sortie. Les élèves ont également accès, sur base volontaire, à des ateliers découverte : du chant, du yoga, de la natation, de la couture, …

Des  tiers externes (issus la sphère familiale, institutionnelle, judiciaire, médicale…) peuvent être sollicités dans certaines situations de fragilité auxquelles l’école ne peut pas pleinement répondre. Un allègement horaire transitoire de la fréquentation scolaire est possible,  avec l’accord de tous, s’il constitue l’unique solution permettant au jeune de maintenir et/ou de relancer sa place d’élève.

Dans les situations de trop grandes difficultés liées à la vie dans le groupe ou à l’extérieur de l’école, l’élève peut bénéficier d’un temps et d’un lieu d’écoute et de soutien au sein de notre cellule éducative renforcée, avec toujours pour intention de l’aider à réintégrer au mieux et au plus vite sa place d’élève en classe.