La pédagogie développée dans les classes TEACCH (Traitement et Éducation des enfants Autistes ou atteints de troubles de la Communication associés) est principalement destinée aux enfants autistes.

L’objectif principal de ces classes est de rendre l’enfant le plus autonome possible et de lui donner des stratégies de communication afin qu’il puisse s’intégrer socialement. Pour chaque élève, nous proposons

  • Une structuration des espaces
    • Des espaces clairs et visuellement/physiquement délimités
    • Des espaces permanents ayant une fonction propre : travail, jeu, repas, loisirs …
  • Une structuration du temps
    • Des emplois du temps individuels quotidiens
    • Utilisation d’outils permettant de visualiser le temps qui passe
  • Une organisation visuelle du travail
    • Présentation structurée des tâches
    • Identification du travail à effectuer, sa quantité, son avancement
  • Une prise en charge et des outils individualisés
    • Des méthodes adaptées et correspondant aux besoins, aux intérêts, aux capacités et aux limites de chacun.
  • Une communication alternative et assistée
    • langage des signes
    • PECS (utilisation de pictogrammes)
    • le programme GRID (communication avec tablette)
    • TLA (Tableau Langage Assisté, une version papier du GRID) – Travail en collaboration avec le Creth